Intervention de Luc de Saint-Sernin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Luc de Saint-Sernin, directeur de la stratégie éditoriale du pôle outre-mer de France Télévisions :

Les magazines que nous diffusons tous les jours sur France 3 seront maintenus et renforcés. Si la production s'arrête en avril, la diffusion continue jusqu'à la fin du mois de juin. Je vous confirme que les magazines figureront à nouveau dans les grilles de rentrée de France 3 et je vous assure que cette visibilité nationale est très importante à nos yeux.

Les rédactions outre-mer La 1ère veulent nouer un partenariat fort avec la filière production. Au mois d'avril, nous organisons des rencontres, par bassin, entre les producteurs audiovisuels et les outre-mer 1ère qui constituent le portail pour dialoguer, présenter notre ligne éditoriale, partager avec eux et corriger ce qui a besoin de l'être.

La ligne éditoriale des documentaires « La ligne bleue » sur France 3 va changer pour offrir plus de visibilité aux ultramarins. Nous voulons raconter des histoires d'hommes et de femmes, des histoires d'ultramarins. Par ailleurs, La case du siècle sur France 5 est maintenue. Nous proposerons donc cinq rendez-vous réguliers.

Nous avons des projets avec les réalisateurs que vous avez cités, Jean-Claude Barny pour un film sur Frantz Fanon ou Guy Deslauriers dont plusieurs films sont en production avec France Télévisions. La création audiovisuelle est au coeur de notre stratégie. Elle nous permet de proposer une offre forte dédiée aux outre-mer et permet à chacun de se retrouver sur nos antennes.

La visibilité se retrouve également sur les boxes. Nous travaillons à la diffusion des chaînes 1res locales dans l'Hexagone, même si nous sommes confrontés à des problèmes de droits, et nous avons le projet d'une diffusion de la webradio en DAB+.

Plus de proximité amène plus de transversalité entre la télévision, la radio et le portail et conduit à plus de visibilité. Celle-ci part des territoires et apporte un nouveau regard sur l'outre-mer et plus uniquement la découverte.

- Présidence de M. Victoire Jasmin, vice-présidente -

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