Intervention de Tony Rebus

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Tony Rebus, président de l'association des auditeurs et téléspectateurs des outre-mer (AATOM) :

Vous ne m'avez pas répondu sur la célébration des 20 ans de la loi Taubira le 10 mai prochain. Nous sommes prêts à vous aider à organiser une grande soirée thématique.

Sur l'information, quand il y a des victimes en Méditerranée, France Télévisions fait la une des journaux avec cette information. En revanche, quand des milliers de personnes meurent sur les plages de Mayotte, il n'y a pas un mot sur cette tragédie dans les tranches d'informations.

Sur les séries et les fictions, Netflix combat mieux le racisme que France Télévisions, par exemple avec Omar Sy dans Arsène Lupin, qui réunit toutes les communautés. Dans la série américaine La chronique des Bridgerton, la reine est noire, le héros métis et l'héroïne blanche. Dès le deuxième épisode, les spectateurs ne regardent plus les couleurs, ils sont emportés par l'histoire. Dans le métro, ils regardent les personnes différemment, en se disant qu'une femme noire peut être une reine de France. Peut-être faudrait-il que France Télévisions se dirige vers cette voie pour mieux incarner, en tant que service public, le vivre ensemble, le pluralisme et la diversité ? L'AATOM est prête à travailler avec vous dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion