Intervention de Tony Rebus

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Tony Rebus, président de l'association des auditeurs et téléspectateurs des outre-mer (AATOM) :

Je ne comprends pas pourquoi la série documentaire réalisée par Cédrick Calvados, dit Cédrick Isham, « Là-bas la vie » n'a pas été diffusée sur Culturebox ou sur une chaîne nationale. Nous en avons fait la promotion et de nombreux interlocuteurs se sont plaints de ne pas la retrouver sur le portail de France Télévisions. AATOM a dû mettre les liens vers le documentaire sur sa propre page internet.

Par ailleurs, nous avons réalisé un sondage dans lequel 95 % des répondants désapprouvent la fermeture de France Ô, 96 % estiment que la visibilité des outre-mer s'est dégradée et 58,7 % ne connaissent pas le portail des outre-mer. Parmi ceux qui le connaissent, 65,9 % ne s'y connectent jamais et 15,9 % se connectent une fois par semaine. 98 % estiment que France Télévisions ne donne pas suffisamment de visibilité aux outre-mer, 97,6 % souhaitent une chaîne dédiée à la visibilité des outre-mer, 83,3 % trouvent que les ultramarins ne sont pas suffisamment représentés dans les organes de décision de France Télévisions et du cinéma. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a refusé de financer « Là-bas la vie », sans explication. France Télévisions a apporté 50 000 euros, ce qui reste insuffisant puisqu'une société de production a besoin de 2 000 euros par minute pour être rentable. Il n'y a sans doute pas assez de sensibilité et de représentation ultramarines au niveau du CNC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion