Intervention de Laurent Lafon

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 12 avril 2021 à 14h30
Handicap et vie étudiante — Audition de M. Nicolas Oppenchaim vice-président en charge de la santé du handicap et de l'accompagnement social des étudiants maître de conférences en sociologie mmes émilie arnault directrice du service de santé universitaire de l'université de tours servane chauvel déléguée générale et cannelle garcia cheffe de projet mentorat - formation et chargée de missions post-bac de l'association « accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés » arpejeh Mm. Fabien Gaulué délégué général de la fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap fédéeh et christian grapin directeur de l'association « tremplin - études handicap entreprises »

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, rapporteur :

Je synthétiserai brièvement nos questions.

Un premier groupe de questions vise à mieux comprendre la problématique du handicap dans l'enseignement supérieur. Quelle est la proportion d'étudiants en situation de handicap ? Les étudiants en situation de handicap sont-ils davantage présents dans certaines filières ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement mis en oeuvre par les établissements d'enseignement supérieur ? Quel est le niveau d'accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite ? Des outils numériques ou des supports pédagogiques adaptés sont-ils mis à disposition des étudiants dans certains établissements ? Avez-vous connaissance de dispositifs plus innovants que d'autres ? Quelles possibilités sont offertes aux étudiants en situation de handicap pour aménager leurs études, qu'il s'agisse des emplois du temps, des cours à distance et des examens ? Comment les établissements d'enseignement supérieur sont-ils soutenus en termes de personnel, de moyens et de diffusion de bonnes pratiques pour améliorer l'accessibilité et l'accompagnement des étudiants handicapés ?

Un deuxième groupe de question concerne la crise sanitaire. Quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle sur les étudiants handicapés ? Quels dispositifs ont été mis en place pour les accompagner depuis le début de la crise ? Quelles préconisations formuleriez-vous pour améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans l'enseignement supérieur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion