Intervention de Cannelle Garcia

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 12 avril 2021 à 14h30
Handicap et vie étudiante — Audition de M. Nicolas Oppenchaim vice-président en charge de la santé du handicap et de l'accompagnement social des étudiants maître de conférences en sociologie mmes émilie arnault directrice du service de santé universitaire de l'université de tours servane chauvel déléguée générale et cannelle garcia cheffe de projet mentorat - formation et chargée de missions post-bac de l'association « accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés » arpejeh Mm. Fabien Gaulué délégué général de la fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap fédéeh et christian grapin directeur de l'association « tremplin - études handicap entreprises »

Cannelle Garcia, cheffe de projet mentorat - formation et chargée de missions post-bac de l'association « Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés » (Arpejeh) :

Sur le terrain, en tant que chargée de missions, le coaching pro est effectivement l'action qui recueille aujourd'hui le plus de plébiscites de la part des étudiants. Ils sont toujours au rendez-vous et les retours sont positifs, surtout en cette période où ils ont du mal à se positionner. Idem en ce qui concerne le mentorat. De plus en plus de jeunes nous contactent pour bénéficier d'un accompagnement spécifique de la part d'un professionnel, mais aussi pour créer du lien. Les chargés de missions handicap dans les universités avec lesquelles nous travaillons établissent le même constat que nous. Nous touchons aujourd'hui des populations qui ne venaient pas nous voir auparavant, en particulier les jeunes n'ayant pas véritablement besoin d'un aménagement et d'un accompagnement spécifique.

L'Arpejeh enregistre une représentation plus importante au niveau des filières comptabilité, gestion et administration, à hauteur de 20 % environ de l'ensemble des candidatures pour les recherches de stage et d'alternance. Nous relevons également une augmentation des filières informatique, ressources humaines, management et marketing-communication, tous ces secteurs se situant aux alentours de 10 % pour le nombre de candidatures. Évidemment, ces chiffres ne concernent que notre association et il nous est difficile de dresser un constat plus général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion