Intervention de Jean-Christophe Bouissou

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 25 mars 2021 : 1ère réunion
Étude sur le logement dans les outre-mer — Audition de M. Jean-Christophe Bouissou ministre du logement de l'aménagement et des transports scolaires du gouvernement de la polynésie française accompagné de M. Oraihoomana Teururai délégué à l'habitat et à la ville et Mme Emmanuelle Thénot directrice de la délégation à l'habitat et à la ville

Jean-Christophe Bouissou, ministre du logement, de l'aménagement et des transports scolaires du gouvernement de la Polynésie française :

Je vous remercie pour vos questions, et je remercie le sénateur Teva Rohfritsch pour son intervention.

Les Polynésiens, les jeunes couples et les familles notamment, souhaitent aujourd'hui posséder un terrain pour y construire leur maison et le cultiver, mais aussi habiter à proximité de leur lieu de travail. C'est pourquoi notre approche en matière d'habitat prend également en compte les services publics. Le développement de transports en commun faciliterait la vie des familles.

Par ailleurs, nous bénéficions de deux plans de relance :

- Le plan de relance polynésien répond à la crise sanitaire. La place du logement, du bâtiment et des travaux publics y est prépondérante ;

- Le plan de relance de L'État accompagne notre volonté de lutter contre l'habitat indigne. Dans ce cadre, nous avons d'ores et déjà engagé des opérations cofinancées par l'État. À titre d'exemple, des populations se sont établies à proximité de l'aéroport de Tahiti-Faa'a depuis plusieurs décennies. Leur sécurité est menacée par la proximité des avions. Certains quartiers nécessitent donc une intervention forte. La restauration d'un habitat digne pour ces familles requiert des opérations très onéreuses qui nécessitent que le pays soit accompagné. L'habitat indigne occupe une place très importante dans la collaboration que nous devons mener.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion