Intervention de Nicolas Bastié

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 23 mars 2021 à 13h35
Audition de Mm. Nicolas Bastié président de la fédération pour la promotion de l'enseignement et de la formation agricoles publics aprefa patrick delage directeur de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole eplefpa de laval et de Mme Frédérique Elbé directrice de l'eplefpa d'avize

Nicolas Bastié :

Nous avons connu de grands chamboulements depuis un an ou deux. Il y a quelque temps, un établissement d'enseignement agricole vivait de subventions de l'État et de la région. Nous avons changé de paradigme avec la réforme de l'apprentissage, puisque ce sont désormais les opérateurs de compétences (Opco) qui nous financent. La visibilité qu'on avait autrefois procurait une certaine quiétude. Désormais, nous évoluons dans un contexte de concurrence en matière d'apprentissage et de formation professionnelle pour les adultes et nous devons faire valoir notre appareil de formation. Avec la crise sanitaire, nous sommes par exemple fortement sollicités dans le cadre de projets liés à la reconversion professionnelle.

Que faire évoluer ? La capacité de travailler en réseau et de fédérer les établissements pour gagner en cohérence et en complémentarité. Dans certains secteurs comme l'agroalimentaire ou l'agroéquipement, il y a des besoins énormes et, malgré tous les efforts que nous déployons avec les professionnels, nous avons du mal à recruter des apprenants alors qu'il y a des débouchés à la sortie de la formation. Nous devons mieux communiquer et travailler ensemble pour mieux faire connaître ces métiers qui offrent des postes bien rémunérés permettant d'entrer dans le salariat. Le métier d'agriculteur est difficile et rémunère parfois mal le travail accompli, d'où l'importance de travailler sur la valeur à l'échelle d'un territoire, de l'amont à l'aval, au travers de la production, de la transformation au niveau local et de la vente en circuit court. Le travail en réseau sur des projets et sur la communication doit progresser. Il existe une méconnaissance du monde et des pratiques agricoles qui ont fortement évolué, tout comme l'enseignement agricole. Nous devons recréer le lien entre le consommateur urbain et le monde rural : c'est aussi notre rôle que de réconcilier ces deux France. La crise sanitaire a souligné l'importance de la production locale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion