Intervention de Jérôme Stalin

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 7 avril 2021 à 13h30
Audition de Mme Isabelle Plassais présidente de l'association des directeurs d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole eplefpa et M. Jérôme Stalin secrétaire adjoint

Jérôme Stalin, secrétaire adjoint de l'association des directeurs d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) :

Nous devons effectivement trouver une bonne articulation. Lors des réformes de l'orientation, nous avions souhaité que celle-ci soit traitée dès la classe de 4ème. Lorsque j'étais en fonction à Abbeville, j'avais constaté que les principaux de collèges ne faisaient rien pour ces classes, par manque de temps... Je leur ai proposé d'organiser un forum pour découvrir les métiers de l'agriculture. Environ 400 élèves de 4ème d'Abbeville sont venus et, deux ans après, les classes du lycée agricole étaient pleines, tandis que le nombre d'apprentis du CFA était passé de 240 à 340. Nous avons pu créer des classes supplémentaires dans le CFA mais pas au lycée : si l'on crée une nouvelle formation, il faut en fermer une autre.

Ce que chacun fait au niveau de son EPLE, on a du mal à le faire au niveau du département. L'Éducation nationale a un DASEN, l'enseignement agricole n'a rien de comparable. Il manque cette coordination au niveau départemental. Mettre en place des actions est une chose, avoir la pérennité de celles-ci en est une autre. Nous avons eu des discussions avec la DGER, j'ai proposé de créer le « dasea » (détaché académique section enseignement agricole). Ce sont des moyens en plus ! Les directeurs d'EPLE sont déjà saturés, ce n'est pas leur rôle. Le recrutement commence par l'orientation dans les collèges. Il faut bien connaître les réformes de l'Éducation nationale pour utiliser le même vocabulaire et rentrer dans la même démarche. Un principal de collège a des difficultés à rencontrer un « développeur » de CFA, terme à connotation économique, et préfère recevoir un « directeur » d'EPLE.

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