Intervention de Isabelle Plassais

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 7 avril 2021 à 13h30
Audition de Mme Isabelle Plassais présidente de l'association des directeurs d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole eplefpa et M. Jérôme Stalin secrétaire adjoint

Isabelle Plassais, présidente de l'association des directeurs d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) :

Absolument pas. C'est contraire à l'éthique que nous portons dans nos établissements. Après, tout dépend comment les organisations professionnelles sont implantées sur le territoire. Notre établissement est ouvert à toutes les approches.

Je reviens sur la communication et l'outil numérique. Aujourd'hui, un EPLE ne peut pas se passer de compétence dédiée : un chargé de communication est incontournable mais cela représente un coût et nous ne sommes pas tous en mesure d'en avoir un. Si on veut se faire connaître, il faut créer et valoriser des évènements qui génèrent de l'activité et alimentent l'actualité, favoriser des interactions avec le territoire, par exemple en accueillant la collecte de sang ou en participant au Sidaction, à la semaine du développement durable, aux journées du patrimoine... Nous n'avons pas tous les moyens ni les compétences pour faire cela. C'est un métier à part entière mais le personnel et les jeunes doivent être engagés dans l'action de communication : il faut un élan général et être dans le concret pour rendre les choses attractives et avoir un contenu pertinent et réaliste. Nous devons être lisibles et pour cela, nous avons besoin de compétences dans le domaine de la communication mais aussi dans celui du numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion