Intervention de Isabelle Plassais

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 7 avril 2021 à 13h30
Audition de Mme Isabelle Plassais présidente de l'association des directeurs d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole eplefpa et M. Jérôme Stalin secrétaire adjoint

Isabelle Plassais, présidente de l'association des directeurs d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) :

Parmi les personnes à activer pour se faire connaître, il n'y a pas que les organismes d'orientation du lycée : les missions locales et Pôle Emploi sont également incontournables, de même que les services de formation de la Chambre d'agriculture. Tous doivent être mobilisés car il y a de l'agriculture partout, même à Paris avec le développement de l'agriculture urbaine. Ce sont tous des acteurs majeurs et on a besoin de chacun. Je trouve que ça bouge. Nous pouvons aider le public de jeunes décrocheurs en quête de sens, de projets.

Les migrants peuvent aussi permettre de répondre aux besoins de la profession. On sait que certaines formations peinent à recruter, comme l'agroalimentaire ou l'horticulture. Nous avons des personnes qui arrivent sur notre territoire, qui parlent souvent mal le français, qui ont parfois un certain niveau dans leur pays d'origine. Comment les valoriser et les intégrer dans le système, en leur donnant des compétences nouvelles ? Nous sommes prêts à investir dans ce domaine, dans des champs nouveaux pour intégrer de nouveaux acteurs et ouvrir plus largement notre champ d'enseignement. Cela me paraît indispensable.

La crise de la covid-19 nous a fait faire un bond en avant en termes de maîtrise du numérique. La solidarité au sein des équipes s'est développée afin de conserver le lien avec les jeunes. Tous les personnels ont accompli un gros effort. Nous repartons vers un enseignement à distance mais nous ne sommes pas du tout dans la même situation que l'année dernière. Nous avons eu un rapprochement et un apprentissage réciproque entre les élèves et les enseignants, au travers de l'usage de nouveaux outils et d'une complète refonte de l'approche pédagogique de la part des enseignants. Cette situation nous a obligés à prendre un virage très important. Il faut maintenant accompagner les équipes pour consolider tout cela.

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