Intervention de Jérôme Stalin

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 7 avril 2021 à 13h30
Audition de Mme Isabelle Plassais présidente de l'association des directeurs d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole eplefpa et M. Jérôme Stalin secrétaire adjoint

Jérôme Stalin, secrétaire adjoint de l'association des directeurs d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) :

Je travaille à la Bergerie nationale. Notre ferme pédagogique accueille habituellement 100 000 visiteurs : nous avons eu 60 000 visiteurs en moins et enregistré une perte de recettes de 400 000 euros. Nous avons perçu une aide dont je ne connais pas le montant. On ne peut pas vous répondre sur les aides accordées à l'échelon national. Certains ateliers ont jeté leur production. C'est catastrophique ! Le personnel est resté présent. Les établissements qui étaient déjà dans une situation délicate ont plongé, ceux qui disposaient d'une trésorerie, les moins nombreux, ont également souffert.

Vous évoquiez les classes surchargées dans les lycées. Le lycée agricole de Douai accueille actuellement une filière bac techno de l'Éducation nationale car le lycée d'enseignement général est plein. C'est une décision du conseil régional des Hauts-de-France qui a sollicité le lycée agricole voisin au lieu de construire de nouvelles classes. Cela reste un exemple rare.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion