Intervention de Clément Beaune

Réunion du 5 mai 2021 à 15h00
Réponse européenne à la pandémie de covid-19 — Débat interactif

Clément Beaune  :

Monsieur le sénateur, nous avons besoin, comme je l’ai déjà souligné, de renforcer nos capacités de recherche et de financement de l’innovation, à l’échelle européenne, en matière de santé.

Dès le début de la crise, l’Union européenne a mobilisé un certain nombre de moyens, probablement insuffisants, faute de compétence de cette nature.

Toutefois, 176 millions d’euros ont été alloués au financement d’une quarantaine de projets de recherche sur des vaccins ou des traitements. La France participe à vingt de ces projets et en coordonne deux. Notre organisme de recherche médical, l’Inserm, est le plus impliqué dans ces projets européens.

En ce qui concerne l’avenir, nous devons amplifier cet effort. L’agence de recherche médicale HERA me semble la piste la plus prometteuse, avec 150 millions d’euros consacrés à la recherche et aux essais cliniques et 75 millions d’euros à la question essentielle du séquençage.

À plus long terme, nous devrons financer davantage cette agence par des moyens intergouvernementaux ou européens. Il s’agit d’un investissement absolument essentiel.

Nous disposons de bons programmes de recherche européens. Le vaccin dit « britannique », à savoir AstraZeneca Oxford, a largement été financé par les fonds européens, de même que celui de BioNtech. Nous devons maintenant financer à plus grande échelle notre capacité d’anticipation et d’innovation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion