Intervention de Jacqueline Gourault

Réunion du 5 mai 2021 à 15h00
Contrat de relance et de transition écologique crte ne pas confondre vitesse et précipitation — Débat interactif

Photo de Jacqueline GouraultJacqueline Gourault :

Si l’on devait s’arrêter lorsqu’il y a des élections, on ne ferait pas souvent grand-chose : il faut bien avancer !

Monsieur le sénateur, nous avons proposé aux élus des CRTE. J’entends toutes vos remarques : ce ne serait pas le bon outil, il n’est pas adapté, mais 837 d’entre eux ont tout de même été acceptés, à une seule exception, celui de la communauté de communes d’Issoudun, dans l’Indre. Ces contrats rencontrent donc un certain succès.

Je comprends votre attachement à la présence des municipalités. Je l’ai dit et répété à la conférence des maires : j’ai été maire, j’ai été, dans la majorité comme dans l’opposition, membre d’une intercommunalité, et je me faisais entendre en demandant une réunion des maires. Je rappelle d’ailleurs que la conférence des maires est devenue obligatoire.

S’agissant du financement, monsieur le sénateur, et je répondrai ainsi également à l’orateur précédent, avant la relance, nous avions déjà accordé des dotations supplémentaires, notamment en conservant la DSIL créée par le Gouvernement précédent pour compenser la baisse de la DGF, et ce alors que nous ne la baissions plus. Il n’y a pas de raison de ne pas continuer ainsi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion