Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les sénateurs, merci pour votre invitation. Je suis accompagnée de Laurence Crevel, notre DRH pour l'entité de livraison, et de Victor Ennouchi, notre directeur des opérations de livraison, qui compléteront mon analyse.
Just Eat France est un acteur historique de la livraison de nourriture. Il existe depuis 22 ans et s'appelait précédemment Allo Resto. Il a rejoint en 2012 le groupe anglais Just Eat qui a fusionné avec le groupe Takeaway.com en 2020. Celui-ci est aujourd'hui leader mondial de la livraison hors Chine, et présent dans 23 pays.
Just Eat repose sur un modèle hybride. Nous travaillions initialement sur une marketplace qui mettait en relation clients et restaurateurs effectuant eux-mêmes leurs livraisons. Nous avons débuté, il y a un an, une entreprise de livraison, d'abord avec Stuart, filiale de La Poste, reposant sur des livreurs indépendants. En novembre, nous avons lancé notre propre service de livraison dans lequel les livreurs sont 100 % salariés et tous en CDI. Ce modèle a d'abord été déployé à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et depuis hier, à Lille. Dans une trentaine de villes en France, notre modèle précédent sera progressivement remplacé par celui-ci.
Ce modèle vise à sécuriser et professionnaliser le métier de livreur. Nous souhaitons maîtriser toute la chaîne, de la commande jusqu'à sa remise, pour nous assurer de la qualité du service mais surtout de la sécurisation du travail de nos livreurs qui bénéficient de tous les avantages du salariat en France. Ce n'est pas un nouveau modèle dans le groupe, il existe depuis cinq ans et s'est d'abord déployé aux Pays-Bas. Il est présent aujourd'hui dans 12 pays, 140 villes, et emploie 22 000 livreurs en Europe. Nous souhaitons recruter 4 500 livreurs en France d'ici la fin de l'année, dont 1 400 sont déjà embauchés. Les bénéfices dégagés sur l'activité de marketplace permettent de financer la livraison par des collaborateurs salariés. Je laisse la parole à Victor Ennouchi quant à l'articulation entre salariat et flexibilité.