Intervention de Maryse Le Maux

Délégation aux entreprises — Réunion du 8 avril 2021 à 10h30
Audition du syndicat national des groupements d'employeurs snge

Maryse Le Maux :

Merci Monsieur Canévet. Je serai ravie de vous accueillir.

Le groupement d'employeurs que je dirige a été créé en 2000 par la volonté d'entreprises industrielles de sécuriser des emplois saisonniers. D'autres, comme Thierry Chevallereau, ont la même démarche. Sur un territoire, en coordonnant des durées de travail saisonnières, nous pouvons proposer des CDI à temps partagé. Dans le groupement que je dirige, les salariés partagent leur travail sur l'année ou sur la semaine s'agissant des fonctions supports.

La formation représente un enjeu important pour les groupements. Lors de la réforme de la formation professionnelle, nous avons exercé une action ciblée auprès de la DGEFP en raison de l'importance de ce sujet. Notre rôle est d'accompagner les salariés afin qu'ils répondent aux besoins évolutifs des entreprises. Nous mobilisons toutes les actions de formation à notre portée, auxquelles s'ajoute un budget formation abondé à hauteur de2 à 3 % de la masse salariale.

Quant au maillage du territoire français, la situation s'avère hétérogène. Ainsi, la Bretagne ou la Vendée sont bien dotées mais d'autres régions sont presque dépourvues de groupements d'employeurs, qui constituent des outils de coopération. Par conséquent, les territoires où le mouvement coopératif est développé sont propices à l'émergence de groupements d'employeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion