Intervention de Thierry Chevallereau

Délégation aux entreprises — Réunion du 8 avril 2021 à 10h30
Audition du syndicat national des groupements d'employeurs snge

Thierry Chevallereau :

Pour certains, le groupement d'employeurs est une étape mais pour d'autres, il s'agit d'un choix. Je me souviens d'un salarié qui évoquait la liberté qu'il avait au sein du groupement d'employeurs et qu'il n'avait pas dans l'entreprise. Il dissociait la relation de travail de la relation d'activité. Or notre activité est de travailler sur la relation humaine.

En ce qui concerne les types d'entreprises et les tailles de structures, un groupement d'employeurs travaille avec tous les employeurs de son territoire, privés, publics, associatifs et de toute taille. La diversité des entreprises, s'agissant tant du secteur que de la taille, est pour nous une garantie importante contre le risque de baisse d'activité. Pour le salarié, elle représente la possibilité d'accéder à certaines entreprises où il n'aurait pas été recruté.

Au début, nous gérions des stocks de compétences, nous recrutions pour longtemps et construisions des parcours au sein de plusieurs entreprises. Nous avons connu jusqu'à 15 ans d'ancienneté au sein de mon groupement. Depuis la dernière crise financière, nous gérons davantage des flux. En effet, les recrutements sont nombreux et nous devons approvisionner en compétences nos équipes. Le travail en amont a augmenté. Nous identifions notamment les compétences, soit directement soit avec nos partenaires tels que Pôle emploi, les missions locales ou Cap emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion