Intervention de Maryse Le Maux

Délégation aux entreprises — Réunion du 8 avril 2021 à 10h30
Audition du syndicat national des groupements d'employeurs snge

Maryse Le Maux :

Avec le recul, nous avons identifié les facteurs clés de succès. Le premier réside dans la création du groupement d'employeurs par et pour les entreprises. Un groupement d'employeurs est constitué d'entreprises qui s'engagent durablement dans une démarche de partage de compétences et s'impliquent dans la gouvernance. Les collectivités territoriales ont avant tout un rôle de communication quant aux ressources présentes sur le territoire. Il nous paraît plus compliqué qu'elles créent des groupements et les proposent ensuite aux entreprises.

La santé et la sécurité sont une préoccupation constante pour des entreprises comme la mienne ou celle de Thierry Chevallereau, qui comptent plus de 150 salariés. Cet aspect est systématiquement évoqué au sein des instances représentatives du personnel. Parmi nos adhérents figurent des TPE et PME, généralement de moins de 20 salariés. Nous mettons à leur disposition des compétences auxquelles ces petites entreprises n'auraient pas pu accéder seules : psychologues, assistantes sociales, infirmières de santé au travail, animateurs sécurité, ergonomes... En la partageant, elles font entrer dans leurs équipes une compétence pour mieux accompagner la santé et la sécurité des salariés.

Vous évoquiez, Monsieur Canévet, le maillage des emplois saisonniers. Notre constat montre qu'un conducteur de ligne occupant un poste durant six mois dans l'industrie chimique et six mois dans l'industrie agroalimentaire verra le risque de maladie professionnelle se réduire, en raison d'une ergonomie différente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion