Mes chers collègues, c'est dans des circonstances exceptionnelles que nous recevons aujourd'hui M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et Mme Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports. En effet, votre présence dans cette salle est liée non pas à l'examen d'un projet de loi de finances ou ordinaire, mais à votre souhait de présenter à notre commission les modalités de déconfinement des secteurs d'activité relevant de votre compétence.
Certes, le Premier ministre n'a pas manqué de détailler, hier soir, dans Le Parisien, les étapes de ce déconfinement progressif. Néanmoins, je vous remercie d'avoir pris cette initiative, qui nous permettra d'obtenir des précisions sur le sort réservé aux domaines qui nous sont chers, l'éducation et le sport aujourd'hui et, demain, la culture, Roselyne Bachelot ayant procédé à la même démarche.
Monsieur le ministre, vous dresserez sans doute, dans votre propos liminaire, le bilan de la réouverture des écoles maternelles et élémentaires depuis le 26 avril dernier et des collèges et lycées depuis le 3 mai 2021. Je souhaite quant à moi vous interroger sur les modalités d'organisation des examens, en particulier du baccalauréat, qui inquiètent les enseignants, les élèves et les familles de ces derniers.
Madame la ministre, mes collègues vous interrogeront sans doute sur la situation des acteurs du sport dans les territoires, une problématique qui nous tient particulièrement à coeur. Je souhaite, pour ma part, connaître le calendrier de reprise des compétitions sportives à l'échelon amateur, le printemps et l'été étant propices à l'organisation de tournois.