Intervention de Roxana Maracineanu

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 mai 2021 à 17h35
Modalités de mise en oeuvre du déconfinement — Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports et de Mme Roxana Maracineanu ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports chargée des sports

Roxana Maracineanu, de la jeunesse et des sports, chargée des sports :

ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports. - Depuis plus d'un an, le sport est touché, en plein coeur, par la pandémie, mais, aujourd'hui, nous pouvons enfin nous projeter dans des perspectives plus heureuses.

Je veux en préambule exprimer ma reconnaissance pour les 360 000 associations sportives, qui ont tenu bon, j'ai une pensée particulière pour leurs 2 millions d'adhérents, les magasins de sport ou encore les éducateurs sportifs, qui ont permis de garder intacte la flamme. Il faut maintenir la motivation des 36 millions de pratiquants que nous comptons en France, dont 16 millions pratiquaient en club.

Nous voulons garder, chez les amateurs et les professionnels, le même niveau de pratique sportive, qui est essentielle pour notre santé et pour la cohésion sociale. Nous avons donc veillé à préserver au mieux la pratique en extérieur pour tout le monde et partout pour les publics prioritaires - handicapés, mineurs, sportifs de haut niveau - et je salue les efforts des fédérations, des ligues et des clubs pour concevoir des protocoles sérieux.

Nous faisons maintenant face à une embellie. Il y a quatre dates clefs dans ce déconfinement.

Le 3 mai dernier a marqué la fin de la limitation des déplacements et la possibilité de faire du sport en intérieur, y compris à la piscine, pour le scolaire et le périscolaire.

Le 19 mai prochain, le public sera de retour, avec un maximum de 1 000 spectateurs en extérieur et de 800 en intérieur, la jauge étant adaptée à la taille de l'infrastructure. La pratique sportive en intérieur pourra reprendre pour les mineurs, y compris en piscine ; les cycles de natation scolaire reprendront donc. Les compétitions pourront en outre reprendre pour les mineurs, sans limitation du nombre de participants, le public étant limité selon les mêmes règles.

Le 9 juin 2021 marquera le retour du public dans les stades ; jusqu'à 5 000 personnes, sur présentation d'un pass sanitaire, sur lequel les organisateurs ont un discours positif. Il y aura aussi la réouverture des salles de sport privées ; je pense en particulier aux salles de fitness, qui ont beaucoup souffert et qui craignent un changement du comportement de leurs adhérents, lesquels se seraient habitués à d'autres types de pratique. Enfin, cette date marquera le retour, pour les adultes, des sports de contact en extérieur et des sports sans contact en salle.

Le 30 juin aura lieu la fin des limites de jauge, selon la situation sanitaire locale, et l'élargissement de l'accueil à plus de 1 000 personnes sur présentation d'un pass sanitaire.

Ainsi, nous avons souhaité une réouverture responsable et progressive, qui respecte la santé des Français. Nous voulons que ces mesures, travaillées en concertation avec les acteurs du monde sportif, soient pérennes, tant pour les pratiquants que pour le public.

Notre ministère travaille depuis plus d'un an avec les fédérations, les acteurs économiques du sport, les collectivités territoriales. Nous avons élaboré ensemble des protocoles sanitaires de bonne qualité, pour les pratiquants et pour le public. Vous êtes, mesdames, messieurs les sénateurs, des acteurs centraux du sport dans les territoires. Nous avons pris attache avec les préfets pour les aider dans l'interprétation des mesures annoncées.

J'en arrive aux efforts financiers importants du Gouvernement en matière sportive. Quelque 122 millions d'euros ont été consacrés au sport, dans le cadre d'un plan de relance sectoriel, dont la moitié pour l'emploi sportif des jeunes. Le comité interministériel de la ville consacre 36 millions d'euros au développement des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la ville ; cela permettra de développer les actions dans certains territoires. Enfin, l'Agence nationale du sport accorde toujours une attention particulière aux territoires les plus fragiles, aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou aux zones de revitalisation rurale (ZRR).

En outre, pour ce qui concerne le rebond de la pratique, nous avons travaillé à l'élaboration d'un masque adapté à la pratique du sport ; nous avons notamment financé les recherches de l'Association française de normalisation (Afnor) en la matière, qui ont abouti à une définition en février dernier. Les industriels en ont commencé la production.

Enfin, nous finalisons les modalités opérationnelles du déploiement du Pass'Sport, dispositif d'aide à l'adhésion sportive, doté de 100 millions d'euros dès cette année, lesquels s'ajoutent aux 3,5 milliards d'euros consacrés à ce secteur. Nous devons rester prudents, mais les perspectives sont encourageantes et nous aurons besoin de tous pour relancer la pratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion