Intervention de Jacques Grosperrin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 mai 2021 à 17h35
Modalités de mise en oeuvre du déconfinement — Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports et de Mme Roxana Maracineanu ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports chargée des sports

Photo de Jacques GrosperrinJacques Grosperrin, rapporteur pour avis pour l'enseignement scolaire :

Selon une étude récente de Ramsey Santé, deux jeunes sur trois ont des pensées suicidaires en raison notamment de la solitude et du harcèlement que les réseaux sociaux ont tendance à renforcer. Les confinements et le repli sur la cellule familiale ont pu renforcer ce sentiment d'isolement. Avez-vous une politique particulière à l'égard de ces réseaux, qui se sont beaucoup développés pendant le confinement ?

Avez-vous prévu des cours intensifs de rattrapage avant la rentrée de septembre ?

La particularité française est d'avoir permis aux élèves français de suivre leurs cours ; tout le monde en convient et vous en remercie. Vous avez également dit qu'il y avait eu des imperfections. Je vous remercie de l'avoir précisé, car la situation est tellement difficile que chacun d'entre nous doit faire preuve d'humilité. Néanmoins, il reste un mois de cours ; était-il vraiment utile d'instaurer les autotests dans les établissements, alors que cela pose des problèmes du consentement et de logistique pour les chefs d'établissement ? N'a-t-on pas mis en place une usine à gaz ?

On recommande aux élèves handicapés d'éviter le brassage. Qu'en est-il ?

J'ai une question relative au remplacement des professeurs absents ; que fait-on des élèves ? On dit qu'il ne faut pas les mettre dans d'autres classes afin d'éviter le brassage, mais que faire ?

Sur le baccalauréat, ne pouvait-on organiser une épreuve de philosophie calquée sur celle de français ?

Enfin, je souhaite exprimer un ras-le-bol contre les syndicats d'enseignants, qui se réjouissent de vos échecs ; mais vos échecs sont nos échecs à tous ! Le ministère cherche la paix sociale, mais j'espère que le Grenelle de l'éducation permettra de régler tout cela.

En tout cas, je tiens à vous rendre hommage pour le travail réalisé et pour cette singularité française, qui était courageuse.

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