Intervention de Roxana Maracineanu

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 mai 2021 à 17h35
Modalités de mise en oeuvre du déconfinement — Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports et de Mme Roxana Maracineanu ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports chargée des sports

Roxana Maracineanu, ministre :

Avec le mouvement sportif et les organisateurs d'évènements, notre méthode a été de viser une jauge à 100 % des capacités assises au 1er juillet, sur décision du préfet. Auparavant, le taux de remplissage sera de 35 % avec un plafond de 1 000 spectateurs au 19 mai, puis de 65 % avec un plafond de 5 000 spectateurs au 19 juin.

Nous comptons beaucoup sur les protocoles. Le pass sanitaire est une mesure très acceptée et souhaitée par tous. Les pratiquants sont déjà habitués à fournir un certificat médical pour s'inscrire à une course. La production du pass sanitaire, qui ne comporte aucune obligation de vaccination, leur sera naturelle. En France, nous avons la chance de disposer de tests et de vaccins gratuits.

La progressivité est acceptée par tous, avant de parvenir assez rapidement à une jauge pleine. Le pass sanitaire est essentiel pour les spectateurs comme pour les pratiquants et nous espérons une issue positive.

Monsieur Kern, le Gouvernement a la volonté très forte de rassurer le public de son retour dans les clubs. Nous voulons dire : « Vous pouvez y retourner en toute sécurité. »

Le sport est bon pour la santé. Il évite des facteurs de comorbidité. C'est un outil de prévention. Outre une campagne de communication, nous avons débloqué 15 millions d'euros pour les associations non employeuses via l'Agence nationale du sport ; les fédérations ont fourni un effort de redistribution des économies réalisées sur les évènements annulés, et les associations ont préservé leur trésorerie en proposant du sport aux adhérents, le soir, le week-end ou lors des vacances scolaires. Les éducateurs sportifs ont droit au chômage partiel et une partie de la licence ou de l'adhésion peut être défiscalisée en étant requalifiée en don. Le Pass'Sport complète le dispositif.

Les buvettes suivront les règles de réouverture des restaurants. Avant le 9 juin, il faudra rapporter sa nourriture à son siège. Ensuite, la réouverture sera progressive. Le 30 juin, il sera possible de se restaurer à l'intérieur.

Les sports de contact chez les mineurs sont autorisés en intérieur dès le 19 mai. Ils ne le seront qu'au 1er juillet chez les adultes, à l'intérieur. Des pratiques alternatives pourront être proposées à l'extérieur à partir du 9 juin.

Pour les pratiquants des compétitions, les seuils sont de 50, 500 et 2 500. Des départs décalés sont possibles, avec plusieurs blocs de 500 participants. Ces derniers ne portent pas de masque, d'où la différence avec les jauges des établissements recevant du public (ERP) circulant.

En tant que maman de quatre enfants de la maternelle au lycée, je voudrais revenir sur les liens avec l'école. Nous n'avons jamais reçu autant de mails des professeurs - deux fois par semaine pour chaque enfant. Nous sommes tenus au courant du projet pédagogique en permanence, dans une véritable alliance éducative. J'espère que cela continuera et que la fracture numérique sera dépassée, car c'est une grande avancée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion