Madame la ministre, merci de votre présence aujourd'hui. Nous comprenons de moins en moins cette jauge de quatre mètres carrés. Hier, la ministre des sports annonçait la réouverture des stades à jauge pleine au 1er juillet. Nous trouvons donc incohérent que cette jauge soit appliquée aux festivals alors que les stades seront pleins. Quelles sont donc les pistes d'évolution de ce principe ?
Sur le passe sanitaire, qui aura la responsabilité du protocole de vérification, notamment si un cluster est identifié dans une salle ou un évènement ? La responsabilité des organisateurs ou des gérants de la salle sera-t-elle susceptible d'être engagée ?
J'ai également une question sur les établissements culturels en régie publique, qui ont beaucoup souffert économiquement car ils n'avaient pas toujours accès aux aides des mesures transversales et ont beaucoup puisé dans leur trésorerie. Nous avons appris que dans le prochain projet de loi de finances rectificative attendu en juillet, des mesures dédiées seraient incluses. Pouvez-vous nous le confirmer ?
Enfin ce matin, vous avez été interpelée sur France Inter par un DJ qui vous demandait pourquoi les clubs et discothèques ne dépendaient pas de votre ministère. Vous avez progressé puisque vous avez répondu qu'ils dépendaient d'Alain Griset et faisaient partie des TPE et PME. Il y a donc une évolution puisqu'aux États généraux des festivals à Avignon, vous aviez plutôt évoqué le ministère de l'intérieur. Récemment en Allemagne, suite au confinement, les clubs ont été déclarés comme établissements culturels à part entière car leur rôle culturel a bien été compris. De nombreux artistes se produisent aussi dans ces clubs, de sorte que nous nous interrogeons sur les freins existant dans votre ministère pour reconnaître un rôle culturel à ces établissements.