Mes chers collègues, nous poursuivons nos travaux sur l'enseignement agricole en accueillant aujourd'hui trois représentants de l'Inrae, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Nous recevons ainsi son président-directeur général, M. Philippe Mauguin, qui a occupé des fonctions de recherche, des fonctions en cabinet ministériel et des fonctions exécutives en administration déconcentrée, en administration centrale et en agence.
Philippe Mauguin a notamment été conseiller du Premier ministre pour l'agriculture, la forêt et l'alimentation, directeur régional et interdépartemental de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Ile-de-France et directeur de cabinet du ministre de l'agriculture, avant de prendre la tête de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).
L'INRA est devenu, le 1er janvier 2020, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), après sa fusion avec l'IRSTEA, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.
Nous accueillons à ses côtés M. Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l'Inrae, qui interviendra en visioconférence, et M. Cyril Kao, directeur de l'enseignement supérieur, des sites et de l'Europe de l'Inrae.
Messieurs, nous vous remercions pour votre participation à nos travaux et nous vous rappelons qu'en raison du contexte sanitaire, vous devrez conserver votre masque, y compris durant vos interventions.
Je vous rappelle également que cette réunion est captée et diffusée en direct sur le site Internet du Sénat, sur lequel elle pourra ensuite être consultée en vidéo à la demande.
Avec mes 22 collègues membres de la mission d'information, nous sommes convaincus que l'enseignement agricole est une chance pour de nombreux jeunes et un outil indispensable pour l'avenir de nos filières agricoles et alimentaires.
Nous avons d'abord entendu les représentants des différentes fédérations d'établissements de l'enseignement technique agricole. À l'occasion d'un déplacement en Gironde, nous avons également abordé les liens entre l'enseignement technique et l'enseignement supérieur long, mais aussi ceux entre l'enseignement agricole et la recherche, ainsi que la coopération européenne et internationale.
Nous devions poursuivre demain nos auditions concernant l'enseignement supérieur agricole long. Le souhait du Gouvernement d'inscrire à l'ordre du jour du Sénat un débat sur l'organisation des élections départementales et régionales nous a conduits à reporter cette table ronde.
Messieurs, nous souhaitons connaître votre analyse sur notre modèle d'enseignement agricole et, en particulier, votre éclairage sur le lien entre enseignement technique agricole, enseignement supérieur agricole long et recherche.
Notre mission d'information souhaite évaluer la capacité de l'enseignement agricole à répondre aux besoins des filières agricoles et alimentaires, afin de leur permettre de relever les défis auxquels elles sont confrontées, pas uniquement pour produire, mais aussi pour transformer et pour vendre. Nos auditions nous ont notamment conduits à évoquer les compétences en matière de numérique, de comptabilité ou encore de ressources humaines. Je ne doute pas, monsieur Mauguin, que vous aborderez les enjeux liés aux transitions agricoles et au développement de l'agro-écologie, dont nous avons beaucoup parlé lors des précédentes auditions.
Messieurs, vous pourrez nous présenter votre vision des enjeux, à partir du questionnaire qui vous a été adressé par notre rapporteure Nathalie Delattre, pendant une dizaine de minutes chacun. Je passerai ensuite la parole à Nathalie Delattre afin qu'elle puisse vous poser un certain nombre de questions, puis à mes collègues qui le souhaitent.