Intervention de Pierre Cuypers

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 12 mai 2021 à 16h30
Audition de Mme Barbara Pompili ministre de la transition écologique et de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Photo de Pierre CuypersPierre Cuypers, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui au Sénat deux membres éminents et complémentaires du Gouvernement, Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, d'une part, M. Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, d'autre part.

Je les remercie vivement, en notre nom à tous, de s'être rendus disponibles et d'avoir coordonné leurs agendas respectifs à cet effet. Cette audition conjointe revêt, par là même, pour notre mission d'information sénatoriale sur la méthanisation un caractère exceptionnel, dont nous apprécions la valeur.

Nous sommes ensemble pour une durée d'environ 1 heure 30, voire plus si les ministres le souhaitent. Le format retenu pour nos échanges de vues vise à donner un maximum de place au jeu spontané des questions et des réponses avec les sénateurs ici présents.

Nous avons ainsi demandé à Mme Pompili et à M. Denormandie de préparer un court avant-propos de dix à quinze minutes chacun. Nous consacrerons ensuite une demi-heure aux questions du rapporteur, Daniel Salmon, que je compléterai par les miennes, avant de passer à celles des autres sénateurs.

Permettez-moi également de rappeler que notre mission d'information a commencé ses travaux le 8 mars dernier.

Au cours de ces quelques semaines, nous avons d'ores et déjà mené à bien un travail considérable. Lors de nos réunions plénières, nous avons ainsi auditionné, à l'occasion de quatre tables rondes successives :

- plusieurs professionnels des énergies renouvelables ;

- les industriels du secteur gazier ;

- les syndicalistes agricoles et représentants des chambres d'agriculture ;

- ainsi que des scientifiques et des experts en recherche agronomique.

S'y sont ajoutées pas moins de 24 auditions réalisées par notre rapporteur, auxquelles chacun d'entre vous a eu la possibilité d'assister et de participer en visioconférence. Au total, nous avons pu interroger et dialoguer avec pas moins de 84 personnes en moins de deux mois.

Il est prévu que nous remettions notre rapport dans les derniers jours du mois de septembre prochain, afin de nous laisser le temps d'examiner en commission, puis en séance publique, le projet de loi Climat et résilience. Pour autant, nous n'entendons pas relâcher notre travail d'ici à la fin du mois de juillet, d'où la présente audition.

Avant de vous céder la parole, je souhaiterais souligner toute l'importance de notre réunion d'aujourd'hui.

En effet, le sujet de la méthanisation suscite un intérêt croissant parmi nos concitoyens et dans tous nos territoires. Il s'inscrit, nous le savons, au coeur de plusieurs enjeux très importants : l'environnement et la gestion des déchets, la politique énergétique, ainsi que l'avenir de notre agriculture. Son développement durant les dernières années conduit naturellement à chercher à en mesurer les effets et les conséquences.

Enfin, je souhaiterais que les ministres nous éclairent sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur : quelles sont les perspectives de développement du biogaz au regard de la problématique d'indépendance énergétique de la France ?

Madame la ministre, monsieur le ministre, nous comptons sur vous pour progresser dans la compréhension de ces problématiques complexes : nos attentes sont grandes !

Je vous remercie.

La parole est au rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion