Intervention de Julien Denormandie

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 12 mai 2021 à 16h30
Audition de Mme Barbara Pompili ministre de la transition écologique et de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Julien Denormandie, ministre :

Je souhaiterais formuler deux ou trois commentaires, dans le droit fil de ce que vient de dire Barbara Pompili.

En premier lieu, toutes les questions que vous avez posées, monsieur le rapporteur, sont légitimes. Notre responsabilité consiste à nous demander collégialement comment faire en sorte d'éviter les impacts négatifs de la méthanisation. En Allemagne, par exemple, il a été constaté les conséquences que cette dernière pouvait entraîner sur les éleveurs. Certains observateurs estiment même que c'est probablement la méthanisation, du fait de la concurrence des usages, qui a réduit le cheptel laitier allemand. Des travaux comme les vôtres sont donc précieux pour le débat parlementaire, mais également pour les ministres que nous sommes. Éviter les écueils que nous pourrions rencontrer est un travail qui se mène sur le long terme.

Nous croyons en la pertinence de notre dispositif, qui présente de nombreux atouts sur le territoire, sans en minimiser les dangers potentiels. Les travaux comme ceux qui nous réunissent cet après-midi peuvent nous permettre de les contourner.

Il existe deux points à surveiller, le seuil des 15 % et la réglementation européenne RED II évoquée par Barbara Pompili. Je ne suis pas sûr que nous soyons en pointe pour ce qui est du suivi des difficultés auxquelles nous pourrions être confrontés.

Des études sont en cours. Nos deux ministères mènent des travaux sur ce sujet. Il vaut mieux voir arriver les obstacles au bon moment.

Barbara Pompili l'a dit, il convient également d'étudier l'adaptation des cultures. L'inter-culture est très importante. Ce n'est pas la même chose d'utiliser dans le méthaniseur la culture principale ou l'inter-culture. On peut même aller plus loin : l'inter-culture qui fixe de l'azote entre deux cultures, et dont on réutilise ensuite le potentiel énergétique dans le méthaniseur, représente un cycle encore plus vertueux que ce à quoi nous nous attendions initialement. Toutes ces questions sont pour moi essentielles.

Enfin, vous avez insisté sur le rôle des industriels. C'est là un véritable enjeu. Ainsi, en matière photovoltaïque, l'industriel, petit ou grand, propose à l'agriculteur de construire un bâtiment pour le mettre à sa disposition, mais se réserve l'installation de panneaux photovoltaïques. L'exploitant perd ainsi la maîtrise des choses. Tous les agriculteurs ou toutes les collectivités territoriales n'ont pas les reins suffisamment solides pour faire face au portage de tels projets, même si les pouvoirs publics peuvent conserver la main sur l'industriel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion