Intervention de Barbara Pompili

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 12 mai 2021 à 16h30
Audition de Mme Barbara Pompili ministre de la transition écologique et de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Barbara Pompili, ministre :

Vous parliez de la territorialisation et de la nécessité de prendre garde à la prolifération des méthaniseurs. Nous aurons l'occasion d'en discuter lors de l'examen du projet de loi Climat et résilience. Nous allons, si vous l'acceptez, décliner les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) au niveau des territoires, dans les schémas régionaux d'aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT), puis dans les différents documents établis par les collectivités. Cette déclinaison est importante, car elle permet d'afficher des perspectives, de savoir où on en est, vers quoi on doit aller, combien on doit développer de méthaniseurs et sur quels territoires.

Il sera dès lors plus facile de se donner un peu de visibilité et de perspectives. Cela permettra aussi de réfléchir tous ensemble face aux porteurs de projets. Des élus peuvent être associés à cette réflexion. C'est l'une des manières de répondre à votre interrogation. Nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler ensuite à propos des questions réglementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion