Intervention de Julien Denormandie

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 12 mai 2021 à 16h30
Audition de Mme Barbara Pompili ministre de la transition écologique et de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Julien Denormandie, ministre :

L'approche de l'agriculture par le sol me passionne. Le sol a une capacité à capter du dioxyde de carbone (CO2) et à agir dans la lutte contre les causes même du réchauffement climatique. Vous connaissez ma position concernant le fait d'opposer environnement et agriculture, ce que je trouve inepte : l'approche par le sol prend donc ici tout son sens.

Votre question est complexe. La captation de carbone dans le sol relève avant tout de la pratique culturale. La manière de cultiver une plante destinée au méthaniseur, maïs ou autres, est très différente et dépend de sa faculté ou non à capter le carbone.

Par ailleurs, on peut faire évoluer certaines pratiques agricoles : le bilan peut devenir en effet positif si, entre deux plantations destinées à la méthanisation, on utilise des plantes qui captent du CO2. Il en va de même de l'inter-culture.

Autre point très intéressant : j'ai toujours lu que le digestat issu des méthaniseurs était beaucoup plus facilement assimilable par la plante que ne l'est du digestat organique standard. Je m'aventure là dans des domaines qui nécessiteraient beaucoup plus de compétences que les miennes, mais tout dépend du référentiel que l'on choisit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion