Intervention de Jean-Paul Prince

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 12 mai 2021 à 16h30
Audition de Mme Barbara Pompili ministre de la transition écologique et de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Photo de Jean-Paul PrinceJean-Paul Prince :

Dans le Loir-et-Cher, nous avons pour l'instant deux méthaniseurs. Le premier est un méthaniseur alimenté par des agriculteurs qui font de l'élevage. Le deuxième est un méthaniseur communal, qui utilise les boues des stations d'épuration et les déchets du parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Des céréaliers de la Beauce veulent monter un troisième méthaniseur. D'autres projets s'y ajoutent : six installations au total devraient être construites.

Les porteurs de projet indiquent qu'ils vont utiliser de la culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE) à hauteur de 65 %. Cela me paraît énorme, d'autant plus que ces cultures doivent être énormément arrosées, surtout en Val-de-Loire.

Cela fait trois ans qu'ils travaillent sur ce projet. Ils ont déposé un dossier ICPE le 20 mars 2020. L'arrêté correspondant a été publié le 4 mars 2021. Les demandes de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSPP) étaient de plus en plus importantes. Les différents maîtres d'ouvrage, qui venaient de toute la France et n'avaient pas l'habitude de telles demandes, ont été obligés de s'y reprendre à plusieurs fois. Tout cela ne pourrait-il pas être harmonisé pour constituer un dossier, simple, clair et précis ?

Par ailleurs, ces céréaliers n'ont obtenu que 6 % d'aides de l'Ademe, contre 20 % dans les départements voisins. Comment cela se fait-il ? Ils font des céréales et des betteraves. Quand ils vont emmener ces dernières à la sucrerie, ils vont ramener les déchets pour pouvoir les mettre dans le méthaniseur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion