Intervention de Julien Denormandie

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 12 mai 2021 à 16h30
Audition de Mme Barbara Pompili ministre de la transition écologique et de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Julien Denormandie, ministre :

Il ne faut pas que les CIVE perdent le caractère intermédiaire qui les définit. Un groupe de travail dédié à cette question doit rendre ses conclusions dans plusieurs mois. Nous vous en tiendrons informés.

Un rapport de très bonne qualité a également été établi par Jean-Luc Fugit, député du Rhône, il y a environ deux ou trois mois, sur le poids de l'énergie dans l'agriculture. Étant lui-même chimiste, il a une vision assez intéressante sur ces sujets. Il pourrait être intéressant que vous l'auditionniez.

Enfin, pour conclure, on mesure bien aujourd'hui que le développement de la filière méthanisation est pertinent. Il nous faut en même temps contenir toutes les dérives en anticipant ce qui s'est passé dans d'autres pays. Je prendrai vos travaux comme des recommandations sur ce qu'il faut éviter de faire et sur la façon de nous adapter.

J'insiste sur le fait que la responsabilité dans ce domaine ne relève pas du seul pouvoir exécutif ou du seul pouvoir législatif, mais également des industriels et du monde agricole. Les objectifs viennent parfois se concurrencer. Tous sont louables. Il est assez compliqué d'en mettre un au-dessus de l'autre. Comme l'a dit Barbara Pompili, l'agriculture est d'abord faite pour nourrir le peuple. Tout cela nécessite des garde-fous et des cadres.

Vos travaux nous seront très utiles, j'en suis convaincu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion