Intervention de Jérôme Bascher

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 mai 2021 à 10h05
« finance durable » — Audition de M. Thierry Déau président de finance for tomorrow Mme Anuschka Hilke directrice du programme « institutions financières » de l'institute for climate economics i4ce M. Anthony Requin directeur général de l'agence france trésor et Mme Laurence Scialom professeure d'économie de l'université paris nanterre

Photo de Jérôme BascherJérôme Bascher :

Sur les marchés financiers, on a besoin d'un actif de référence. Est-ce que les obligations vertes de l'État jouent aujourd'hui ce rôle pour pricer le reste des actifs ? Est-ce que leur volume est suffisant pour assurer cette fonction ?

Thierry Déau nous a rappelé que la finance durable, ce n'est pas seulement le verdissement de l'économie. Existe-t-il d'autres mécanismes, d'autres produits qui donneraient une vision plus complète, en couvrant à la fois la partie verte et la partie sociale ? Quelles sont les innovations envisagées dans ce domaine ?

Sur les marchés « classiques », l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) sont là pour vérifier que les choses se passent bien. En matière de finance durable, qui doit contrôler, qui doit poser les normes et comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion