Intervention de Sabine Van Heghe

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 3 juin 2021 à 10h40
Audition de Mme Nora Tirane fraisse fondatrice et représentante de l'association marion la main tendue et de M. Hugo Martinez président de l'association hugo !

Photo de Sabine Van HegheSabine Van Heghe, présidente :

Nous reprenons nos auditions et accueillons pour notre première table-ronde deux associations qui oeuvrent et luttent au quotidien contre le harcèlement scolaire.

Ces associations ont été créées suite à des drames que des parents et des proches ont subi, violemment, sans y avoir été préparés.

Madame Nora Fraisse, vous avez tragiquement perdu votre fille Marion, qui a mis fin à ses jours en février 2013 après avoir été victime de harcèlement. J'ose parler au nom de tous mes collègues pour vous assurer de notre compassion. Votre combat nous touche tous. Vous avez publié un livre sur ce drame, Marion, 13 ans pour toujours, et avez fondé, avec votre mari, l'association Marion, la main tendue pour prévenir et lutter contre les phénomènes de harcèlement scolaire et cyberharcèlement. C'est tout le sens de notre mission d'information que d'empêcher que de tels drames ne se reproduisent.

Monsieur Hugo Martinez, vous avez, quant à vous, été victime de harcèlement pendant 12 ans, avant de fonder l'association « Hugo ! ». Vous avez vécu de l'intérieur ce phénomène et vous connaissez peut-être mieux que quiconque les ressorts psychologiques du harcèlement. Vous êtes d'autant mieux placé pour saisir la pertinence des politiques publiques menées pour lutter contre ce phénomène.

Votre présence à tous les deux, ce matin, au début même de notre réflexion est donc un symbole puissant. Elle traduit la volonté de notre mission d'information, volonté partagée par l'ensemble des groupes politiques du Sénat, de placer les victimes et leurs proches au centre de notre attention. C'est aussi le signe tangible de notre volonté de déboucher, à l'issue de nos travaux en septembre, sur des conclusions opérationnelles en s'appuyant sur l'ensemble des parties concernées.

Me faisant l'interprète de tous mes collègues membres de notre mission d'information, je vous remercie donc très chaleureusement pour votre venue ainsi que pour la contribution que vous allez apporter à nos travaux. Votre regard nous est, en effet, essentiel pour bien cerner et définir la notion.

Il me semble donc très utile que vous nous présentiez votre association, que ce soit les conditions de sa création, ses principales missions mais aussi les partenariats que vous pouvez avoir noués avec l'Éducation nationale. Je souhaite que vous puissiez ensuite nous présenter le phénomène du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement, en détailler les modalités d'expression, ainsi que les populations les plus touchées.

Par ailleurs, au vu de l'activité de chacune de vos associations, pouvez-vous nous dire - mais je crains de connaître déjà la réponse - si le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont en augmentation, en stagnation ou en diminution ?

Voilà quelques-unes de mes principales interrogations qui, vous l'avez compris, sont très largement partagées. Pour entrer dans le coeur de notre sujet, je vous propose donc à tour de rôle de vous présenter, de préciser votre approche du harcèlement scolaire et votre éventuelle spécificité. Puis, je passerai la parole à Colette Mélot, notre rapporteure, pour qu'elle puisse vous poser un certain nombre de questions et j'inviterai l'ensemble de nos collègues qui le souhaitent à intervenir. De cette façon, notre table-ronde de ce matin sera la plus interactive et la plus ouverte possible.

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