Intervention de Colette Mélot

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 3 juin 2021 à 10h40
Audition de Mme Nora Tirane fraisse fondatrice et représentante de l'association marion la main tendue et de M. Hugo Martinez président de l'association hugo !

Photo de Colette MélotColette Mélot, rapporteure :

Madame, Monsieur les représentants d'association, mes chers collègues, je vous remercie pour vos deux présentations liminaires qui se sont utilement complétées, en envisageant un regard différent sur le sujet du harcèlement scolaire. Je crois pouvoir dire au nom de toutes les personnes présentes que vos propos nous ont beaucoup touchés car vous avez vécu des situations très difficiles, soit en tant que parent, soit en tant que victime. Elles nous ont permis de mieux cerner ce phénomène et ses développements, ainsi que leur impact douloureux sur les victimes et leurs proches.

Nous allons essayer de prolonger ce premier échange en vous faisant part de plusieurs des préoccupations qui sont les nôtres, pour le rapport qui viendra en conclusion de nos travaux au mois de septembre.

Selon vous, la France est-elle « en phase » avec ses principaux partenaires - tous ceux qui sont concernés par le phénomène de harcèlement - ou existe-t-il à votre connaissance un pays comparable au nôtre, mais qui soit plus durement touché (ou a contrario totalement épargné par ce phénomène) ? Il est toujours intéressant de faire des comparaisons pour se laisser la possibilité de trouver des solutions ailleurs.

Quelles sont, à votre connaissance, les mesures prises par le ministère de l'éducation nationale ? Vous l'avez dit, beaucoup de mesures ont été prises pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Quel regard portez-vous sur ces mesures ? Vous l'avez dit, Madame, il existe beaucoup d'outils mais encore faut-il les appliquer. Avez-vous des pistes d'amélioration à nous suggérer ?

Estimez-vous que les personnels de l'Éducation nationale (enseignants et personnels administratifs) soient suffisamment formés ? Vous avez dit, l'un et l'autre, qu'ils le sont - il existe des lieux et des mesures de formation. Les réponses proposées par les enseignants et les personnels de direction vous paraissent-elles aujourd'hui adaptées ? Les premières mesures ont été prises il y a dix ans, et le cyberharcèlement a un peu accéléré les choses.

De manière générale, à quelles difficultés êtes-vous confrontés pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement (moyens, inertie administrative, absence de prise en compte du phénomène....) ?

Quelles sont vos relations avec les entreprises des réseaux sociaux ? Constatez-vous une évolution de leurs politiques ces dernières années face à ce phénomène ? Ces réseaux mesurent-ils pleinement l'ampleur du phénomène ou restent-ils passifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion