Intervention de Nora Tirane Fraisse

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 3 juin 2021 à 10h40
Audition de Mme Nora Tirane fraisse fondatrice et représentante de l'association marion la main tendue et de M. Hugo Martinez président de l'association hugo !

Nora Tirane Fraisse, fondatrice et représentante de l'association Marion, la main tendue :

Le guichet unique fait l'objet des conclusions du baromètre national présenté au ministère. Il est nécessaire. Le 30 20, numéro d'aide aux victimes et aux familles, existe. Mais vous avez raison : quand vous êtes une personne victime, vous êtes démunie, désemparée, et vous vous sentez coupable et honteux. À 8 ou 10 ans, quand la meute a agi et que les témoins n'ont pas réagi, il est difficile de réagir, et même de parler à vos parents. Ce guichet unique - qu'on essaie de mettre en oeuvre à la Maison de Marion - consiste à tout prendre en charge jusqu'au dépôt de plainte.

Mais il faut ou bien contacter Pharos, ou le 30 20, ou le référent académique ! Si l'on doit mettre en place trois choses, c'est le guichet unique, l'application de la loi pour mettre un terme au sentiment d'impunité, et la prise en charge et un réveil national. Ce n'est pas le fait du Parlement ou des écoles, mais c'est le fait de l'ensemble de la France. Nous allons résoudre les phénomènes de bandes, de rixes et de délinquance par le développement des compétences psycho-sociales. Il ne faut pas oublier, enfin, que la France est aussi une France des invisibles, qui ont besoin d'être connus et reconnus.

Ce mille-feuille administratif est plutôt indigeste. Cela fait 10 ans qu'on travaille dessus, mais c'est trop long. J'ai perdu ma fille il y a 8 ans : c'est comme si c'était hier, et à chaque fois qu'un enfant tente de mettre fin à ses jours, on se dit qu'on a raté une partie du chemin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion