Intervention de Nora Tirane Fraisse

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 3 juin 2021 à 10h40
Audition de Mme Nora Tirane fraisse fondatrice et représentante de l'association marion la main tendue et de M. Hugo Martinez président de l'association hugo !

Nora Tirane Fraisse, fondatrice et représentante de l'association Marion, la main tendue :

Il y a un plan de refondation nationale depuis 2013 pour que le numéro soit connu de tous. Des études montrent que pour être retenue, une information doit être affichée trois fois, et doit être changée d'endroit plusieurs fois pour qu'elle soit intégrée. Vous avez raison de dire que c'est un vrai problème : dans le baromètre, seulement 3 % des enseignants interrogés connaissent le numéro 30 20. Il nous faut une mesure forte, une campagne nationale pour faire connaître ce numéro, mais pas uniquement.

La généralisation du programme « pHARe » comporte la mallette des familles. J'ai travaillé dessus, ainsi que sur les familles allophones et sur la façon de leur proposer des choses. Normalement, à la rentrée, les parents doivent être accueillis, informés des dispositifs concernant l'équipe ressource : quels sont les noms, qui contacter, qui sont les ambassadeurs labellisés ? Les enfants doivent être reçus efficacement. La méthode de la préoccupation partagée consiste à créer une équipe ressource, recevoir la personne cible dite « victime », l'accompagner, tenir des micro-entretiens avec les harceleurs et les témoins afin d'éviter les représailles - que les enfants craignent fortement. Cela se passe au début des phénomènes de harcèlement, pour éviter que le conflit ne s'envenime. Les enfants craignent les représailles, alors que, quand ils sont agressés dans la rue, ils n'hésitent pas à appeler leurs parents et les secours. L'école ne doit pas être une zone de non droit. Il faut être sur le terrain, semer des graines, ratisser sans cesse, et vous, sénateurs, avez le pouvoir d'intervenir, de débloquer des budgets et demander une politique nationale d'envergure. La protection de l'enfance et la jeunesse est notre avenir, et cela passe aussi par des mesures fortes et des accompagnements. Pour rappel aujourd'hui nous ne trouvons que 335 référents pour 64 000 établissements.

Il faut infuser, être sur le terrain, semer des graines et ratisser. Vous, sénateurs, vous pouvez débloquer les budgets et faire une politique nationale d'envergure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion