Pour rebondir sur les propos de M. Martinez, le Président de la République a annoncé en mai 2021- en lien avec le confinement -, la mise en place d'un « forfait psy », qui rembourse à hauteur de dix séances une rencontre avec un psychologue pour les enfants âgés de 3 à 17 ans.
Je suis psychologue clinicienne au sein de l'association Marion La main tendue. J'ai été plus que formée : j'ai fait des études pour avoir ce titre. J'accueille des enfants victimes de harcèlement, des harceleurs, des familles, des proches, des fratries, des parents. Je leur propose un accompagnement thérapeutique. Je n'ai pas de nombre de séances type, tout dépend de l'individualité de chacun, de son vécu, de son histoire et de sa volonté. Je mets parallèlement en place des groupes de parole pour les personnes ayant subi ou subissant du harcèlement scolaire ou du cyberharcèlement, et pour les proches (parent, enfant, conjoint, ami, etc.) pour permettre de se rencontrer. Tout cela est orchestré par des psychologues de l'association et s'inscrit dans une démarche thérapeutique. Nos interventions sont gratuites. Nous sommes payés par l'association en vue des subventions que nous recevons.
J'ai eu l'occasion de faire des signalements préoccupants pour des personnes définies comme vulnérables. Nous avons pu entrer en contact avec les CMP. Ils ont de nombreuses demandes et, derrière, une structure de soin leur apporte des aspects qualitatifs au niveau psychologique - cela explique les délais. Si on les appelle et qu'on leur explique la situation, généralement cela fonctionne bien. Nous avons fait un signalement pour deux personnes, et elles ont été prises en charge rapidement par ces CMP proches de chez elles, dont des personnes qui ont pu bénéficier d'une hospitalisation pour repartir du bon pied.