Intervention de Jacqueline Eustache-Brinio

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 3 juin 2021 à 10h40
Audition de Mme Nora Tirane fraisse fondatrice et représentante de l'association marion la main tendue et de M. Hugo Martinez président de l'association hugo !

Photo de Jacqueline Eustache-BrinioJacqueline Eustache-Brinio :

Merci. À la faveur des auditions, on voit un vrai sujet : ne faudrait-il pas que chaque établissement ait un projet pédagogique écrit, spécifiquement sur ce sujet ? L'Éducation nationale, dans ses circulaires, ne devrait-elle pas le faire ? Cela devrait être prioritaire, compte tenu de la gravité du problème. Le projet peut être différent d'un établissement à l'autre, car ils n'ont pas les mêmes élèves. Pour être élue de terrain de banlieue, je suppose que le harcèlement n'est pas le même dans tous les établissements. Les sociologies ont une implication. Ce projet pédagogique écrit et validé par chaque établissement devrait faire partie des préconisations. Il décrirait les clés, les outils et les moyens financiers et humains consacrés à la lutte contre ce phénomène.

Un deuxième sujet est important pour moi. Dans notre pays, nous n'abordons pas la prise en charge psychologique des enfants. Je préside un club de prévention depuis 25 ans et j'y ai imposé à mon département la présence d'un psychologue - ce n'était pas du tout la volonté ni des éducateurs spécialisés ni du financeur - car je pense que dans ces institutions les plus proches du terrain, ces postes-là sont essentiels. On ne dit pas la même chose à un éducateur spécialisé qu'à un psychologue. C'est un travail complémentaire dans des équipes pluridisciplinaires. Je pense qu'on devrait donc valoriser des postes de psychologues dans toutes ces institutions pour que la parole se libère. Dans certaines familles, lorsqu'on va voir un psychologue, c'est qu'on est « fou ». Ce n'est bien sûr pas le cas : on veut libérer la parole, et il faut aider les enfants à cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion