Je souhaite ajouter quelque chose. Nous avons travaillé sur le programme « Clé en main ». Il consiste à répondre aux personnes qui se sentent démunies et n'ont pas assez de ressources. À la rentrée, la généralisation du programme pHARe permettra de mettre en place, dès le CP, dix heures de cours formalisés autour du thème du harcèlement dans chaque établissement, ainsi que des mallettes outils - pour ma part, j'ai proposé le guide « Stop Harcèlement » et des ateliers d'émopathie - pour éviter que chaque établissement ou chaque équipe ressource se retrouve dans l'incapacité d'agir, faute de moyens. Une des voies est, dès la maternelle, de bien infuser, d'impliquer, de donner des outils et d'accompagner. Quand vous découvrez, dans les écoles, qu'un enfant attend la dernière minute pour vous remercier et vous parler de son vécu, vous vous dites que si vous n'en avez sauvé qu'un, vous avez eu raison d'être venue. Le professeur vient nous voir, reste pendant l'intervention, et souligne qu'il a besoin d'apprendre. Certains découvrent que leurs élèves de CM1 sont sur TikTok - et ils ne savent pas ce que c'est.
Ce guichet unique, cette généralisation et ce programme « Clé en main » pourront, je l'espère, aider des enfants. Pour éviter le harcèlement, il ne faut pas que qu'il débute. Il faut donc travailler sur les conflits. Malheureusement, une fois qu'il est en place et qu'il n'est pas pris en charge, il laisse des cicatrices à très long terme.