Je vous prie d'excuser notre présidente Sabine Van Heghe, qui devrait nous rejoindre au cours de cette audition mais est retenue par la séance publique. Je salue nos collègues qui nous suivent par visioconférence.
Nous entendons ce matin des représentants des associations de parents d'élèves : Mme Zihar Zayet, secrétaire générale de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), ainsi que Mme Carla Dugault, présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) et M. Paul Vitart, membre du bureau national de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL), qui sont en visioconférence.
Notre mission d'information souhaite placer les victimes et leurs proches au centre de notre attention. En effet, nos premières auditions ont souligné la cruauté d'un phénomène qui touche toutes les catégories, tous les âges sans distinction et laisse les parents démunis. D'autant plus que le développement du cyberharcèlement crée désormais un continuum de violence qui ne s'arrête plus à la porte de l'établissement, mais poursuit la victime jusqu'à son domicile. Il se double aussi, de plus en plus fréquemment, de la diffusion de propos ou d'images à contenu sexiste ou sexuel qui peuvent détruire, et à tout le moins blesser profondément et durablement. Face à ce fléau, notre objectif est d'aboutir, à l'issue de nos travaux en septembre, à des conclusions opérationnelles en s'appuyant sur l'ensemble des parties concernées.
Quel regard portez-vous sur les actions mises en place par le ministère de l'Éducation nationale pour lutter contre ce phénomène ? En tant que représentants des parents, vous estimez-vous suffisamment informés de la réalité du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement ? Estimez-vous es qualité être suffisamment impliqués dans leur prévention ? Avez-vous des pistes d'amélioration à nous suggérer ?