Intervention de Zihar Zayet

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 10 juin 2021 à 10h35
Audition des associations de parents d'élèves

Zihar Zayet, secrétaire générale de la Fédération PEEP :

Je suis parent élue dans un établissement situé à Saint-Étienne dans la Loire et référente sur le harcèlement au niveau national. Lorsque les cas nous remontent, c'est que le dialogue a été rompu entre l'Éducation nationale et les parents de l'élève harcelé : nous sommes alors là pour recréer du lien. Souvent, dans un premier temps, les parents ne détectent pas le harcèlement ou le minimisent, considérant que cela va passer. Mais lorsque cela ne passe pas, ils se sentent alors coupables et sont très en colère. D'autant plus lorsque la sanction se résume à un simple rappel à la loi.

Depuis 2015, le sujet du harcèlement est ouvertement abordé, notamment dans les médias à l'occasion de faits divers particulièrement graves. Le ministère de l'Éducation nationale a commencé à mettre en place des actions à partir de 2015, que le nouveau ministre a poursuivies à son arrivée en 2017. Ces actions sont visibles, avec de très bons outils : je pense notamment au numéro d'appel - qui fonctionne, je l'ai moi-même testé - et au concours « Non au harcèlement » destiné à faire de la prévention auprès des plus jeunes et à les sensibiliser.

La grande majorité des parents, peu familiers des nouveaux réseaux sociaux, ont du mal à détecter les cas de cyberharcèlement. D'une manière générale, les parents sont insuffisamment formés car de nouveaux réseaux sociaux apparaissent tous les 2-3 ans. Nous souhaitons que les parents soient beaucoup plus impliqués dans cette politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion