Intervention de Carla Dugault

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 10 juin 2021 à 10h35
Audition des associations de parents d'élèves

Carla Dugault, présidente de la FCPE :

La FCPE est très investie sur le sujet du harcèlement. Le ministère a certes fait avancer les choses, mais c'est encore insuffisant, notamment au regard de la place des parents et de la co-éducation. Un seul exemple : la ministre Marlène Schiappa vient d'annoncer la mise en place d'un comité pour lutter contre le harcèlement à l'école, sans y associer aucune fédération de parents d'élèves !

Il faut des campagnes de terrain, qui associent les parents, afin de sensibiliser les acteurs de la communauté éducative, et au premier chef les élèves. Il faut davantage aborder la problématique du cyberharcèlement et leur expliquer leurs droits et leurs devoirs. Par exemple, la diffusion d'une photographie sur les réseaux, même fermés, peut être punie par la loi, mais ils n'en ont pas conscience. Dès treize ans, les enfants sont responsables de leurs actes. Ces sujets-là doivent être abordés en classe ; or les enseignants ne sont formés que sur la base du volontariat.

Je salue toutefois l'initiative des élèves-pairs, qui sont formés sur ces questions et qui essayent, avec le personnel de l'Éducation nationale de leur établissement, de repérer si leurs camarades sont embêtés.

On parle beaucoup de cyberharcèlement, mais on peut aussi parler de cybersexisme, car ce sont les jeunes filles qui sont particulièrement affectées sur les réseaux sociaux.

En revanche, les parents ne sont pas suffisamment sensibilisés. Ils ne sont pas informés, et ne connaissent pas du tout la loi. En lien avec notre fédération, la gendarmerie anime des réunions de sensibilisation des parents et des élèves. Nous avons également lancé en 2018, avec la MAE (mutuelle assurance éducation), un film de sensibilisation dispensant des conseils pratiques aux parents pour protéger leurs enfants, comme fermer l'ordinateur lorsqu'on va se coucher, ou cacher la caméra, car c'est souvent ainsi que des personnes malveillantes entrent en contact avec les jeunes filles, qui sont marquées à vie ensuite.

En complément de ce propos liminaire, nous vous adresserons une contribution écrite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion