Intervention de Paul Vitart

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 10 juin 2021 à 10h35
Audition des associations de parents d'élèves

Paul Vitart, membre du bureau national de l'APEL et président de l'APEL académique de Caen :

L'APEL n'a pas non plus été consultée sur la mallette des parents ni sur le comité des parents.

Un numéro unique serait intéressant ; mais il mériterait une meilleure publicité que les numéros existants qui sont insuffisamment connus. Ce numéro doit permettre de collationner les cas, mais le traitement doit continuer à être réalisé au niveau local, par les acteurs de terrain. Je suis d'accord avec Mme Zayet sur ce point.

Les parents sont insuffisamment formés. Cela concerne tous les milieux sociaux, mais d'expérience je dirais que cela touche plus particulièrement des parents aisés - qui sont débordés, ne s'occupent pas trop de leurs collégiens et compensent financièrement par l'achat de tablettes - et des parents qui ont eu un vécu scolaire personnel difficile et qui se tiennent en retrait de l'institution scolaire : nous devons aller vers eux.

De par son statut dans l'enseignement catholique, le chef d'établissement a un pouvoir très fort : il faut les choisir avec discernement. En règle générale, et tout particulièrement dans les écoles et établissements de petite taille, en cas de harcèlement, les parents sont reçus par le chef d'établissement qui en parle avec le président de l'APEL locale. Le premier message que nous délivrons aux parents est de ne pas intervenir eux-mêmes et de faire confiance aux équipes.

Nous avons également monté une formation sur la violence éducative à l'attention des chefs d'établissements et des enseignants, car eux aussi peuvent - le plus souvent par maladresse dans leur expression - faire violence aux élèves. Ainsi, une des formations que va mettre en oeuvre l'UGSEL pour les enseignants et les chefs d'établissement de nos structures est consacrée spécifiquement à la bien-traitance éducative.

Nous sommes d'accord sur l'empathie et développer cette conception scandinave. Mais nous sommes en France, et pas un pays de culture protestante comme au Danemark. Nous devons agir sans angélisme excessif : je pense qu'il faut des sanctions.

La formation des élèves peut avoir lieu sur le temps de classe prévu au collège, mais de préférence par petits groupes de cinq à dix élèves plus qu'avec tout le groupe classe.

Le passeport numérique est un très bon outil.

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