Sur le projet de taxation de l'aérien, il ne faut pas baisser la garde. Ce secteur ayant de bonnes perspectives à moyen terme, il devra contribuer au financement de l'Afitf quand il aura retrouvé son régime de croisière.
Le ferroviaire représente 70 % des engagements de l'Afitf, et les plans de relance, notamment européen, insistent sur la transition écologique et la lutte contre le dérèglement climatique. La question du fret ferroviaire est donc une question centrale : comment faire pour mettre les camions et les conteneurs sur le rail, et en a-t-on les moyens ? Quel niveau d'investissement serait nécessaire pour assurer un maillage cohérent du territoire et parvenir à une offre complète de transport ? Est-ce faisable ou les sommes sont-elles si importantes que l'on va rester dans le discours ?
Le vélo modifie les modes de fonctionnement des mobilités en zone périurbaine, ce qui suppose un dédoublement des pistes cyclables sur le réseau maillé, soit l'ancien réseau routier départemental, et donc un investissement considérable. Dispose-t-on des capacités financières correspondantes, ou va-t-on en rester aux discours et demander aux régions de financer les projets ?