Intervention de Guillaume Chevrollier

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 26 mai 2021 à 9h35
Audition de M. Christophe Béchu candidat proposé par le président de la république aux fonctions de président du conseil d'administration de l'agence de financement des infrastructures de transport de france afitf

Photo de Guillaume ChevrollierGuillaume Chevrollier :

Je voudrais saluer les décisions de l'Afitf pour ce qui concerne le département de la Mayenne. J'ai reçu un courrier du ministre relatif à d'importants engagements financiers pour le routier, la mobilité en milieu rural et la déviation d'Ernée. Nous espérons obtenir à terme des financements pour le sud du département, afin de permettre aux Mayennais de rejoindre Angers.

Monsieur Béchu, vous avez évoqué la mission d'information du Sénat relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux : avez-vous pris connaissance de ses 40 propositions ? En tant qu'ancien sénateur, vous êtes certainement toujours attentif aux rapports de notre assemblée ! Des propositions concernent évidemment la décarbonation du transport routier, la réduction des nuisances liées au transport routier de marchandises et la montée en puissance du fret, qui est de 9 % aujourd'hui, quand la moyenne européenne est à 20 %. Très concrètement, dans mon département, la grande plateforme fret-rail-route de Saint-Berthevin aura-t-elle le soutien de l'Afitf ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion