Vous siégez au sein du COI, qui vient de renouveler sa gouvernance. Quel est votre rôle, sachant que ce conseil a pour objectif d'éclairer le Gouvernement, de formuler des propositions et d'émettre des avis ? Un avis important doit être remis sur la stratégie nationale du fret ferroviaire, qui comporte 72 propositions. Il existe toujours une tension entre le souhaitable et le financièrement possible. Êtes-vous le vilain petit canard qui tend à imposer le principe de réalité ?
Les infrastructures, c'est bien, mais le service c'est mieux ! Avez-vous bien conscience que, derrière les infrastructures, la qualité de service est un critère important ?
Il ne faut pas négliger les mécanismes d'interconnexion en Europe : la France a souvent une vision un peu trop nationale alors qu'il existe des opportunités européennes.
Enfin, le Sénat va bientôt débattre de la fameuse loi « 4D », qui comprend un volet important sur le transfert des routes nationales aux départements et la possibilité pour les collectivités de mettre en place des radars automatiques. S'agissant de cette loi, quelles sont vos attentes ?