Intervention de Jean-Marc Boyer

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 12 mai 2021 à 13h35
Audition de Mm. Victor Grammatyka président de l'union nationale rurale d'éducation et de promotion unrep thierry defaix vice-président et laurent carles directeur

Photo de Jean-Marc BoyerJean-Marc Boyer, président :

Mes collègues membres de la mission d'information et moi-même sommes convaincus que l'enseignement agricole représente une chance pour de nombreux jeunes ainsi qu'un outil essentiel pour l'avenir de nos filières agricoles et alimentaires. En effet, il constitue un atout indispensable pour relever le défi lié au renouvellement des générations au sein de l'agriculture française et lui permettre de répondre aux enjeux de demain.

Plus largement, l'enseignement agricole représente également un atout indispensable pour les territoires ruraux. Nous n'oublions pas en effet que l'animation et le développement des territoires font partie des missions de l'enseignement agricole, celui-ci ne formant pas uniquement aux métiers de l'agriculture. À cet égard, la part de jeunes formés aux métiers de services est aujourd'hui très importante.

L'Union nationale rurale d'éducation et de promotion (UNREP) dispose de racines anciennes, puisqu'elle trouve son origine dans l'association pour le développement de l'apprentissage agricole et horticole des petits métiers ruraux, créée en 1925 par Louis Ferdinand Dreyfus. Dès l'origine, votre association a adopté une ligne humaniste et a cherché à fournir aux jeunes une formation humaine autant que professionnelle. Ce projet se retrouve dans vos idées-forces. Vous représentez aujourd'hui une centaine d'établissements.

Au cours de nos travaux, nous souhaitons analyser comment l'enseignement agricole, technique et supérieur, doit répondre aux besoins des filières agricoles et alimentaires afin de leur permettre de relever les défis auxquels elles sont confrontées, qu'il s'agisse de produire, de transformer ou de vendre.

Nous souhaitons évaluer la capacité de l'enseignement agricole à remplir aujourd'hui les cinq missions qui lui sont confiées par la loi, notamment au regard des contraintes qui pèsent sur lui.

La première d'entre elles est probablement la contrainte budgétaire. Pour pouvoir pleinement remplir son rôle, l'enseignement agricole, dans sa diversité, doit disposer des moyens qui lui permettent de fonctionner correctement. Notre rapporteure, Nathalie Delattre, nous avait alertés à ce sujet lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2021.

Je propose que vous nous présentiez pendant 10 à 15 minutes votre vision des enjeux, ceci à partir du questionnaire qui vous a été adressé par notre rapporteure. Je donnerai ensuite la parole à cette dernière afin qu'elle puisse vous poser un certain nombre de questions, puis à mes collègues qui le souhaitent.

Monsieur le président Grammatyka, je vous cède la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion