Merci d'évoquer ce sujet. Je pense qu'il faudrait imaginer une réunion du Bureau avec les quatre rapporteurs et vérifier que le fait de retenir ce périmètre ne nous prive pas d'un collègue de l'Office assidu et présent.
Ceci devrait nous permettre de partager des interrogations rétrospectives sur la stratégie. Nous avons toujours une réflexion sur la stratégie prospective, mais je pense qu'il serait intéressant de vérifier entre nous si la stratégie européenne et française d'achat, à laquelle je souscris personnellement et que je perçois comme l'expression d'une force et d'une volonté, ne s'est pas trouvée bloquée prématurément par des problèmes qui n'étaient peut-être pas essentiels. La question des antivax est un aspect certain. Le fait de disposer de vaccins en à peine un an est une performance scientifique et industrielle qui m'épate complètement. Nous imaginions tous que ce serait beaucoup plus long. Le fait de sous-estimer la capacité des grands laboratoires à aller vite n'a-t-il pas constitué une erreur ? Ceci a conduit à adopter un rythme qui est aujourd'hui reproché aux pouvoirs publics, et ce alors que d'autres pays donnent l'exemple d'un choix totalement différent, avec un résultat spectaculaire. Je suis incapable de porter un jugement sur cette question, mais j'aimerais beaucoup que ceux qui ont travaillé sous l'autorité du président, les rapporteurs et tous les membres de l'Office qui s'intéressent aux questions de santé puissent échanger à ce propos, sans toutefois avoir l'objectif d'élaborer un rapport.
Ceci serait en effet prématuré et risquerait, dans la cacophonie ambiante qui affaiblit l'image scientifique, d'être mal interprété : n'y apportons pas notre contribution. En revanche, commençons à nous interroger et à réfléchir. Le vaccin est un bon résultat, sachant que les vaccins ne sont pas des solutions absolues. Tout le monde l'accepte pour les autres vaccins, mais l'exposition médiatique autour du coronavirus est tellement forte que la moindre erreur devient une affaire d'État, alors même que nous savons très bien que les vaccins traditionnels présentent des difficultés et des problèmes d'adaptation.