Je l'ignorais. Cela montre combien il est important de cartographier tout cela. Il est très difficile de se repérer, entre les associations, les consortiums, les filiales, etc. Cela est rendu plus difficile encore à appréhender avec les épisodes rocambolesques où l'on apprend l'existence de réserves de millions de doses de vaccin AstraZeneca produites en Italie, destinées à être exportées de l'Union européenne pour remplir les engagements britanniques.
Pourquoi la rolling review du vaccin Spoutnik intervient-elle plus tardivement que les autres ? Ceci résulte apparemment tout simplement du fait que les négociations entre la firme russe et les autorités européennes ont traîné en longueur. Il n'y a en tout cas aucune raison de discréditer a priori le vaccin russe.
Peut-être avez-vous vu que quelques pays européens avaient fait confiance aux vaccins russes ou chinois : il s'agit de la Serbie (pour le produit chinois), de la Hongrie et de la Slovaquie (pour le vaccin russe). Dans ce dernier cas, la situation a d'ailleurs provoqué une crise gouvernementale. Hors de l'Europe, le Chili a également misé sur les vaccins russe et chinois : le pays se trouve ainsi avec un fort taux de vaccination et représente un cas singulier en Amérique latine.
En définitive, je retiens l'idée d'organiser sur l'épidémie de Covid-19 une réunion du Bureau et des rapporteurs, ouverte à tout membre particulièrement intéressé par le sujet. Le contexte dans lequel nous pourrions approfondir la situation de Santé Publique France ne m'apparaît pas clairement. Nous avons un mandat concernant le système de recherche, mais a priori aucun mandat automatique concernant Santé Publique France. Il faudrait que nous soyons saisis de ce sujet pour pouvoir l'approfondir.