Intervention de Sylvie Amici

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 16 juin 2021 : 1ère réunion
Audition d'organisations syndicales représentant les personnels médico-sociaux de l'éducation nationale

Sylvie Amici, présidente de l'association des psychologues de l'Éducation nationale (APsyEN) :

Avant de vous répondre, je souhaite préciser que j'ai focalisé mon intervention liminaire sur la question du climat scolaire afin de condenser mes propos. Bien évidemment, je partage tout ce que mes collègues ont dit.

Si j'ai parlé du climat scolaire et de l'état psychologique des équipes, c'est parce que des études démontrent que les phénomènes de harcèlement scolaire et de violence sont amoindris, même dans des milieux très durs - une étude portait sur les favelas au Brésil - si le climat scolaire est positif, si les gens s'y sentent bien pour travailler et si les enfants estiment que les adultes sont des personnes ressources. C'est en ce sens que je parlais d'une approche systémique. C'est un mode de prévention à moindre coût, puisqu'il s'agit non pas d'augmenter les moyens mais de faire en sorte que les gens travaillent dans de bonnes conditions. Or, ce n'est pas le cas actuellement.

Une école bienveillante, avec un bon climat scolaire, doit avoir une vraie relation avec les parents. Le climat scolaire est constitué de sept piliers, dont la justice et la coéducation.

Ce malaise est-il lié au contexte sanitaire ? La crise sanitaire a eu des conséquences, mais comme je l'ai dit le train actuel des réformes qui touchent tous les contenus, les formes pédagogiques, les diplômes, et absorbent toutes les formations, ont un impact déstabilisant sur ces questions transversales.

Faut-il des psychologues dédiés en matière de harcèlement ? Pour moi, ce serait une erreur, car la prévention du harcèlement s'inscrit dans un travail d'équipe et dans un lieu. C'est la différence entre une démarche collective et systémique qui vise à prévenir le harcèlement, et une démarche d'accompagnement qui intervient a posteriori pour la victime et l'auteur.

Madame l'a évoqué. Il existait auparavant des groupes d'aides, des réseaux. Ceux-ci ont été déconstruits en raison d'un manque de recrutement. Même en matière d'orientation, nous sommes dans de la gestion de crise, alors qu'il s'agit d'une de nos missions importantes.

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