Un collège, un lycée ou une école travaille avec des partenaires extérieurs à l'établissement, notamment les associations de préventions éducatives, les centres médico-psychologiques (CMP). Les psychologues de l'éducation nationale tiennent aussi des permanences dans les CIO. Tout se tisse dans le temps long. On apprend à travailler ensemble sur des bases qui doivent être connus. Or, les équipent changent beaucoup. 40 % des psychologues de l'éducation nationale sont non-titulaires. Il y a un turn-over important, notamment en début d'année. Ce dernier, associé à des contrats précaires, ne permet pas une parole solide de l'institution.
Ce turn-over est également important dans les équipes de vie scolaire. Assistant d'éducation (AED) est un métier usant, peu reconnu. Les AED ont également des contrats de droit privé. Dans mon collège, l'équipe est solide. Certains AED sont référents de classe, ils peuvent appeler les familles et faire le lien avec eux. Mais cela dépend de chaque établissement.
Enfin, les adultes présents dans un établissement vont au-delà de la seule communauté éducative. Il ne faut pas les oublier. Mais le turn-over peut également être important en fonction des communes.