Intervention de Catherine Cordier

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 16 juin 2021 : 1ère réunion
Audition d'organisations syndicales représentant les personnels médico-sociaux de l'éducation nationale

Catherine Cordier, secrétaire générale adjointe du syndicat national des infirmiers et conseillers de santé (SNICS-FSU) :

Je partage tout ce qui a été dit.

J'ai participé au système des élèves médiateurs mis en place dans mon collège. C'est un très bon dispositif. Il est à suivre de très près, notamment pour les élèves de collège qui sont parfois tellement investis par la mission qu'ils peuvent eux-mêmes commencer à aller mal. Certains accumulent, ce sont des éponges, et il faut faire attention à ce que ce travail soit fait sérieusement, et qu'ils soient accompagnés par des personnes formées.

Dans l'académie de Lyon, a été mise en place une formation au harcèlement qui s'est écoulée comme formation par rapport au climat scolaire. On arrivait toujours à la même conclusion : le harcèlement arrivait suite à une défaillance du climat scolaire, du bien vivre ensemble et du bien-être dans les apprentissages.

Il faut vraiment s'investir dans le développement de compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pour renforcer la possibilité pour les élèves de ne pas se retrouver ni témoins, ni agresseurs, mais qu'ils puissent avoir les signaux et les portes à ouvrir quand ils ont un problème (que ce soit à la maison ou à l'école). Plus on désamorcera tout ça tôt, moins on se retrouvera face à une situation dramatique. Des suicides surviennent malheureusement encore aujourd'hui. C'est inadmissible.

Des cellules dans les collèges existent. Tout un protocole est mis en place. On ne reste jamais seul face à une situation de harcèlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion